LES JUIFS DE TUNISIE projet de film crowdfunding

mosaicsLe sujet du film, résumé
L’historienne Sonia Fellous est chargée par le CNRS de faire un inventaire des vestiges juifs en Tunisie. La nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel de la communauté juive tunisienne, qui ne cesse de décroître, se fait sentir.
Nous la suivons dans son travail d’archéologue à travers le pays.
Le long de ce périple, elle nous raconte l’histoire des juifs de Tunisie et nous présente ceux qui y vivent. De la capital, Tunis, jusqu’au désert du sud, elle s’enfonce de plus en plus dans le pays vers les villages les plus perdus qui renferment des traces que nous dé couvrons en même temps qu’elle.
Ruines antiques, vestiges en péril, collections privées, synagogues et cimetières abandonnés, Sonia recense tout ce qui peut encore l’être.
Le long de ce voyage, le film traverse une Tunisie qui s’éveille à une nouvelle liberté traversée par des forces contradictoires : la volonté démocratique contre le radicalisme religieux et la « charia ».
Sonia se confronte à une population qui, le plus souvent, garde un souvenir embelli par la mémoire de la présence juive dans leur entourage. Il n’y a pas que les pierres qui té moignent.
De Mikhael Bentora, juif de 20 ans à Tunis, à Khadra, la mendiante aux yeux verts de la Goulette, la quête nous mène vers des lieux insoupçonnés et des hommes et des femmes dont on n’imaginait plus l’existence dans des pays arabes.
Musulmans et Juifs se sont rassemblés autour de cette cause et travaillent ensemble à la préservation de ce patrimoine commun.
Dans ce film, juifs et arabes dialoguent. De Tunis à Matmata, de Bizerte à Zarzis, du Bardo au musée de Raqqada, les mémoires se croisent, se parlent, se rencontrent et se quittent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s